Célébrons ensemble l'épiphanie

Célébrons ensemble l'épiphanie
01.39.33.38.31
Tous les jours de 11h à 19h.
Présentation
Célébrons ensemble l'épiphanie
Autour d'une galette des rois
En ce moment à My Place

Venez fêter l'épiphanie dans votre centre My Place en dégustant une part de galette des rois le Mercredi 10 janvier et le samedi 13 janvier de 15h à 18h au rez-de-chaussée (à la place du château gonflable).

L'origine de la fête : 

La fête de l'épiphanie se fête le 6 janvier. Ce jour correspondrait au jour où les rois mages, guidés par la lumière, arrivèrent jusqu'à l'étable où est né Jésus. D'où le nom "épiphanie" qui signifie "apparition" en grec. Les trois rois mages symbolisent les trois continents connus à l’époque du Christ : l’Europe, l’Asie et l’Afrique. 

Pour célébrer sa naissance, ils apportèrent des cadeaux : de l'or, de la myrrhe et de l'encens.

Puis, à partir du XIIIe siècle, l'Eglise institua cette tradition. La galette était découpée en autant de portions que d'invités et coupait une part en plus. Cette dernière portion, appelée autrefois "part du Bon Dieu" était donné au premier pauvre qui passait.

 

La fève :

Au XIe siècle, certains avaient pour habitude de désigner leur chef en cachant une pièce dans un morceau de pain. Les plus pauvres mettaient, quant à eux, un haricot blanc. Puis, au XVIIIe, les fèves en porcelaine sont apparues. Ces dernières représentaient l'enfant Jésus mais furent remplacées par un bonnet phrygien durant la Révolution française. Et depuis la fin du XIXe siècle, la fève prit différentes formes et s'adapte aux goûts de tous.

Localisation